top of page

Concours Constantin et Désormaux

Les participants à la remise des prix de l'édition 2025 du concours Constantin et Désormaux, qui se tenait à Rumilly.
Illustration d'un dessin d'enfant représentant deux silhouettes humaines

Ce concours de langue savoyarde est organisé par l'AES chaque année - hors COVID - depuis l’an 2000, avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Il est ouvert à tous les élèves de tous les niveaux, tant du public que du privé. 

Il porte le nom de « Constantin et Désormaux », du nom des deux auteurs du célèbre Dictionnaire savoyard publié en 1902 « sous les auspices de la société florimontane et édité par la librairie Émile Bouillon de Paris et l’imprimerie Abry à Annecy ». Aimé Constantin fut vice-président de la société florimontane et Joseph Désormaux agrégé de l’université et professeur au lycée Berthollet à Annecy. 

Le concours a été créé sur le modèle d’un évènement similaire en Vallée d’Aoste (Italie), le concours Cerlogne, lancé en 1962 par René Willien. Un autre concours scolaire du même type est aussi organisé dans les vallées francoprovençales du Piémont par l’association EFFEPI, “associazione di studi e ricerche francoprovenzale”. 

Le concours Constantin et Désormaux est en premier lieu basé sur l’étude du milieu dans lequel les élèves vivent et concerne chaque année un thème différent. 

Il s’agit pour les élèves – ou / et pour leurs enseignants si les élèves ne peuvent réaliser cette étude –  de trouver des photos, des vidéos, des documents, des témoignages oraux ou écrits. S’ils ne sont pas exprimés en savoyard, ils doivent ensuite être traduits dans cette langue. 
Des pistes de travail indicatives sont fournies par l’AES : elles sont basées sur celles du concours Cerlogne. 
Les personnes détentrices de cette mémoire collective, les ouvrages des bibliothèques, internet… sont des ressources importantes.

Afin de mettre aussi l’oral en valeur, des chants et des saynètes en savoyard sont les bienvenus et peuvent être produits par les élèves lors de la journée de remise des prix, mais aussi être réinvestis lors des éventuelles fêtes de fin d’année dans les établissements.
Un chant commun est exécuté par tous les participants qui le désirent.
Lors de cette journée de remise des prix, les élèves visitent également des lieux liés au patrimoine. 

Illustration d'un dessin d'enfant représentant un soleil couchant
Illustration d'un dessin d'enfant représentant une maison

Dessins d'enfants pour l'édition 2025 du concours Constantin et Désormaux :

bottom of page