top of page
Rechercher

L’AES était présente à la 43e Fête Internationale du Francoprovençal

  • Photo du rédacteur: AES
    AES
  • 22 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct.

ree

Les intervenants lors du colloque organisé le samedi 20 septembre à Rochexpo. Photo Guillaume Veillet pour Lou Rbiolon.


La quarante-troisième Fête internationale du francoprovençal s'est déroulée les 20 et 21 septembre 2025 à La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. Membre de la Fédération Lou Rbiolon, co-organisatrice de l'événement, l'AES y a participé avec enthousiasme.


Accueillie sur le site de Rochexpo, la manifestation a rassemblé des groupes et des passionnés venus de France, d’Italie et de Suisse. Organisée par la Fédération Lou Rbiolon et le groupe Sleu d’Damô d’Évires, elle visait à faire vivre la langue francoprovençale à travers des échanges, des présentations culturelles et des activités festives.


Le programme prévoyait une variété d’animations. Les colloques thématiques se sont tenus le samedi, suivis par un repas animé par le groupe Écho de l'Alpe. Le dimanche a été consacré au grand marché du terroir et de l'artisanat, ainsi qu'à un repas animé par des moments musicaux et théâtraux. Le matin, un grand défilé de tous les groupes participants s'est déroulé dans les rues de La Roche-sur-Foron, au sortir de la messe et avant une réception à la mairie.


Marc Bron lors de son intervention au colloque de la 43e Fête Internationale du Francoprovençal à Rochexpo. Photo GV.
Marc Bron lors de son intervention au colloque de la 43e Fête Internationale du Francoprovençal à Rochexpo. Photo GV.

L’Association des Enseignants de Savoyard (AES) était représentée par Marc Bron, qui a donné une conférence sur la langue savoyarde. Cette intervention s’inscrivait dans une volonté de montrer la vitalité de l’enseignement du francoprovençal et de sensibiliser un public varié, des spécialistes aux curieux, aux enjeux liés à la transmission de cette langue.


L’événement, gratuit et accessible à tous, a bénéficié d' une fréquentation importante, confirmant l’attrait régional et transfrontalier de cette rencontre annuelle. La Fête internationale du francoprovençal demeure ainsi un moment privilégié pour promouvoir la richesse du patrimoine linguistique savoyard et, plus largement, de toute l'aire francoprovençale.


ree

Défilé des participants à la Fête dans les rues de La Roche-sur-Foron le dimanche 21 septembre 2025 au matin. Photo GV.

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page